06 51 59 33 69
contact@ocinocinelimine.com
Depuis les années 2000, il existe une résurgence mondiale des punaises de lit. Ce phénomène est lié à leur résistance aux insecticides et à la mondialisation. Leur capacité de déplacement facilite l’appropriation de nouveaux espaces d’infestation. Quand elles sont présentes chez un voisin, les autres voisins risquent d’être contaminés.
La punaise de lit est hématophage (elle se nourrit exclusivement de sang) et lucifuge (qui n’aime pas la lumière). Cet insecte qui porte bien son nom envahit lits, canapés et tout genre de support pour y habiter. Où que celui-ci se trouve. Dans la chambre à coucher d’un logement, chambre d’hôtel, cinéma, transports en commun. Cette punaise, quand elle infeste la literie, s’accapare ensuite d’autres espaces comme les meubles, la tapisserie, les plinthes, les livres, les vêtements.
Les piqûres des punaises de lit sont à l’origine des dermatites et des démangeaisons. En plus des lésions cutanées, les infestations des punaises de lit ont un impact conséquent sur le moral des personnes qui les subissent. Leur présence peut malheureusement entraîner la honte et la stigmatisation sociale.
«Les punaises de lit infectent aussi bien la chambre des riches que celle des pauvres, mais elles sont plus pénibles pour les pauvres qui ne peuvent changer leur lit, aussi souvent, que les riches.»
Ulisse Aldrovandi